15 raisons de choisir les Philippines pour votre prochaine destination


J’ai eu l’occasion de passer six mois aux Philippines à étudier à l’université d’Ateneo de Manila. Avec une dizaine de cours par semaine, vous vous doutez bien que j’ai passé la plupart de mon temps libre à explorer ce merveilleux pays. Je vous dresse ici 15 raisons qui vont vous convaincre d’inscrire ce pays sur votre to-do list de voyages à venir.

 

N’hésitez pas à suivre ma page Facebook et mon compte Instagram pour être tenus au courant des derniers articles et actualités !

1. La couleur de l’eau

Toutes les

Toutes les

teintes de

teintes de

bleus !

bleus !

Sérieusement, je pense que je n’ai jamais vu d’eau aussi translucide qu’aux Philippines. Entre la mer, les lagons, les rivières, les lacs d’eaux salés… à chaque fois l’eau est d’un bleu à couper le souffle, presque irréel. C’est un vrai plaisir que de plonger dans cette eau translucide bordant des plages de sable blanc ou des rochers impressionants qui tombent dans la mer. Une chose est sure, pas besoin de filtre photos !

IMG_9735 IMG_2411

2. Les plus beaux couchers de soleil

IMG_2142

Forcément quand un pays est composé de plus de 7,000 iles, cela favorise la chance d’assister à un merveilleux coucher de soleil au bord de l’eau ! Et qui dit coucher de soleil aux Philippines, dit couleurs magnifiques tout droit sorties d’un rêve qui tapissent doucement le paysage. On rajoute à cela une bière dans la main et les pieds qui s’enfoncent dans le sable doux, on a rarement vu mieux pour cloturer une belle journée non ?

IMG_9731
IMG_9758

3. Le sourire et la bonne humeur des enfants

Les enfants aux Philippines, de véritables amours ! Non seulement ils sont super contents de voir des étrangers mais en plus dès qu’ils vous voient avec un portable ou un appareil photo ils courent pour poser la pose et qu’on les prenne en photo, un grand sourire aux lèvres. Tout cela dans une bienveillance et une innocence pure, sans jamais demander quelque chose en échange ou quémander de l’argent. Honnêtement, pour avoir fait pas mal de pays en voie de développement, c’est assez rare de voir un tel comportement sans aucune arrière-pensée ou sans vouloir quelque chose en retour.

IMG_2789 TFVY2762

Ils parlent souvent quelques mots d’anglais (c’est une des deux langues nationales avec le tagalog) et se mettent à faire des jeux avec vous et à rigoler. Je pense qu’ils doivent un peu s’ennuyer et que ça egaye aussi leur quotidien, donc n’hésitez pas à jouer le jeu et être sympathique avec eux !

enfants
DSC_0361

4. Les rizières

banaue

Les rizières des Philippies n’ont rien à envier aux rizières des pays voisins : à Batad et Banaue dans le Nord de Luzon (l’île principale des Philippines où se trouve la capitale Manille) il est possible de faire un trek de plusieurs jours à travers les montagnes au milieu des rizières et de dormir dans des petits villages accessibles uniquement à pied.

FullSizeRender 93

5. Les grottes 

 

 

Que ce soit les magnifiques grottes de Sagada (classées au patrimoine de l’UNESCO) près des rizières dans le nord de Luzon ou les plus petites grottes sur les îles des Visayas, il est possible de faire de la spéléologie à l’intérieur et d’explorer les vestiges du passé.

IMG_6970 IMG_6987

6. Les transports atypiques 

IMG_0973

Les moyens de se déplacer dans le pays font indéniablement partis de l’expérience lorsqu’on voyage dans un pays, et aux Philippines c’est une véritable aventure que de se déplacer. Mention spéciale pour la jeepney, le tricycle et la bangka !

Les jeepneys sont des Jeeps abandonnées par l’armée américaine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et qui ont été redécorées et réaménagés en petit bus qui peuvent transporter un bon nombre de passagers. Ca fait un peu pense aux bus scolaires américains en plus roots !

Les Philippins adorent ce moyen de transport et s’en servent pour aller au travail, à l’école ou faire des moyennes distances.

 

C’est un bon moyen de vous imerger dans le quotidien des villes et de vous mélanger avec la population locale, et c’est très bon marché !

Au Philippines, à part dans les grandes villes, vous trouverez peu de taxis voitures, ici ce sont les tricycles (qu’on appelle souvent touk-touk dans d’autres pays d’Asie) qui prédominent : une moto et un sorte de side-car dans lequel vous montez (jusqu’à 4 personnes par tricycle) et le chauffeur vous conduira où bon vous semble pour un prix dérisoire (à condition de négocier!).

 

Bien plus fun qu’une voiture non ?!

 

Et enfin, la bangka, ce bateau traditionnel philippin équippé de balanciers de chaque côté. Je ne compte plus le nombre de trajets effectués sur ces bateaux que ce soit pour aller d’île en île, observer les falaises qui émergent de l’eau, rejoindre des spots de surfs au milieu de la mer ou faire de la plongée.

 

En plus, il y a énormément de bangka aux Philippines et il est assez facile de négocier avec l’un des propriétaires d’un bateau pour un petit tour en bangka privatisé où il vous emmenera là où vous le souhaitez.

7. Un pays encore peu touristique

 

En comparaison avec d’autres endroits d’Asie du Sud Est (Thailande, Bali…) je pense que les Philippines sont encore une destination relativement peu touristique. Alors bien sur certains endroits comme Palawan ou Bohol commencent à attirer de plus en plus de gens, mais il y a tellement d’endroits paradisiaques aux Philippines que ça laisse vraiment de la place à tout le monde. Nous avons du passer 90% de notre temps aux Philippines sans croiser le moindre touriste autour de nous et c’est franchement un régal. Je ne compte pas le nombre de plages magnifiques  où nous sommes allé sans une seule personne, ce qui donne vraiment au lieu visité un caractère d’aventure et une atmosphère d’autant plus spéciale et magique.

 

Alors un seul conseil : profitez en tant qu’il est encore temps !!

Où poser sa serviette ?

Où poser sa serviette ?

Explorer les îles désertes

Explorer les îles désertes

Partir à l’aventure en bangka

Partir à l’aventure en bangka

8. Les rivières et cascades

IMG_9736

Je pense que je n’ai jamais vu d’aussi belles rivières et cascades qu’aux Philippines, et si différentes.

  • Si vous êtes adeptes du canyoning allez à Cebu pour l’un des plus beaux parcours de canyoning du monde (en terme de paysages, avec des sauts de plus de 10 mètres dans une eau bleue presque irréelle)
ccebu
cebu
  • Si vous voulez vous amuser à faire Tarzan avec une corde, direction Siargao.                            Envie de sérénité et de plonger dans une eau turquoise ? C’est possible !                                  Envie d’une rivière plus sauvage en pleine jungle avec des enfants Philippins qui s’amusent avec la corde ? C’est aussi possible !
PNIL5178 (1) IMG_9821
  • Si vous voulez une belle ballade le long de la rivière pas très loin de Manille, où il faudra traverser pont suspendus et utiliser un radeau en bois pour traverser, direction Tinipak River.

  • Et dans n’importe quelle île nous avons au moins trouver une ou deux jolies chutes d’eau au bout d’une petite ballade…
IMG_9759
IMG_6640

9. Les Chocolate Hills

 

Sur l’île de Bohol se trouve une formation géologique un peu atypique : 1268 collines de taille uniformes mesurant entre 30 et 50 mètres de hauteurs réparties sur 50 kilomètres carrés et couvertes d’herbe verte. Autant vous dire que lorsqu’on prend un peu de hauteur le panorama est à couper le souffle. C’est aussi très amusant de se balader en scooter à travers les collines. Pendant la saison sèche, les collines se transforment en “brun chocolat” (de mars à mai) ce qui est à l’origine de son nom “les collines de chocolat”.

chocolat hills IMG_7435

10. L’adrénaline 

 

Entre les sports aquatiques comme le surf, le kite, le canoé ou le canyoning, et les activités en hauteur comme la tyrolienne, le vélo aérien ou la balançoire géante, les amateurs d’aventure ne seront pas en reste.

Comme le dit le slogan du pays : “it’s more fun in the Philippines !”

IMG_0404

Niveau surf, vous ne serez pas déçus. Entre les spots de surfs sur l’île de Luzon, pas très loin de Manille, Baler, Zambales ou La Union et la capitale du surf des Philippines, l’île de Siargao (où se déroulent des compétitions mondiales), il y a de quoi se faire de belles sessions.

 

Pour le kite surf c’est à Boracay, une petite ile d’à peine 10 kms carrés, que vous trouverez votre bonheur ! L’île est réputée pour être un des meilleurs spots d’Asie, et elle a aussi été élue plus belle île du monde en 2012.

Siargao

Siargao

Zambales

Zambales

Boracay

Boracay

Et pour ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur, et accélérer le rythme cardiaque, je vous conseille l’île de Bohol : entre parc d’aventure, tyroliennes, vélos suspendus et balançoire géante vous serez servi.

Mon coup de coeur, c’est The Plunge, en plein milieu de la jungle. On commence par un saut à l’élastique à 50 mètres de haut qui finit par un swing telle une balançoire géante au dessus de la rivière et de la forêt de Danao : une vraie expérience ! Si vous voulez me voir en pleine action, vous pouvez voir ma vidéo ici ; )

IMG_7511 IMG_7533

Sinon on trouve des tyroliennes assez fréquemment sur les différentes îles (sur la photo c’est aux 1000 Islands, sur l’île de Luzon), c’est sur que c’est pour les touristes, mais honnêtement c’est assez difficile de résister à l’envie de passer d’une île à l’autre au dessus d’un lagon turquoise en tyrolienne !!

IMG_7928
tyrolienne-clairexplore

11. Les volcans

 

Avec 53 volcans actifs aux Philippines, on trouve sur les îles quelques un des plus beaux volcans de la planète. Cela permet notamment aux voyageurs désirant de faire quelques randonnées de trouver satisfaction. Les 5 volcans qui valent le détour sont selon moi :

  • Le Taal Volcano, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille. Le Taal Volcano a la particularité d’être situé au milieu d’un lac et à l’intérieur du cratère du volcan se trouve à nouveau un lac (inception ?)
Taal Valcano : un lac dans un volcan sur un lac

Taal Valcano : un lac dans un volcan sur un lac

Jouer au golf à l’intérieur du cratère

Jouer au golf à l’intérieur du cratère

Bateau pour traverser le lac jusqu’au volcan

Bateau pour traverser le lac jusqu’au volcan

  • Le Mayon Volcano, au Sud de Luzon, dans la province de Legazpi, et son cône parfait. Non loin de ce volcan se trouvent également le Bulusano Volcano et le Mount Isarog, qui valent le détour si vous allez voir le Volcan Mayon. Mentions spéciales pour les sources d’eau chaude aux alentours de ces volcans, de quoi se détendre après une belle randonnée !
mayon volano
clairexplore-bains
  • Le Mont Pinatubo, dans l’ouest de l’île de Luzon, et ses panoramas magnifiques
  • Le Mont Pulag, le plus haut sommet de l’île de Luzon, et sa belle mer de nuages
  • Le Mont Apo, sur l’île de Mindanao, qui présente de belles randonnées
Mont Pinatubo

Mont Pinatubo

Mont Pulag

Mont Pulag

Mont Apo

Mont Apo

12. Les Maldives des Philippines

 

Quand vous regardez cette photo, sérieusement, on ne se croirait pas aux Maldives ?

IMG_9689 2

Situé à quelques kilomètres de l’île de Negros, ce petit paradis est appelé “Manjuyod Sandbar”. Je lui trouve des airs de Maldives grâce à ses maisons sur pilotis, son eau turquoise et le sable qui se découvre peu à peu au fur et à mesure de la journée…

Au programme : acheter des provisions au marché du coin pour se faire un pique nique sur le bateau ainsi que des bières fraiches, trouver un bateau qui accepte de nous emmener là bas et d’y rester pour quelques heures pour un prix raisonnable et une fois sur place : PROFITER. Eat, Drink, Swim, REPEAT.

 

IMG_9695 2 IMG_9675

J’en ai profité pour faire de belles images avec mon drone, l’endroit se prêtant tout particulièrement bien au drone. Il est possible de privatiser les maisons sur pilotis pour la journée (pour une fête ou un barbecue) ou pour la nuit (très précaire, mais cela peut être une bonne expérience, bien que cela ne soit pas donné env. 80€).

Comme souvent dans ce genre d’endroits aux Philippines, un Philippin se promène entre les bateaux en kayak avec des noix de coco et boissons fraiches, de quoi profiter tout un bon moment du lieu sans tomber en manque de provision !

IMG_5583
IMG_5517

13. Les falaises et lacs de Coron et El Nido

 

Ah… l’archipel de Palawan ! Sans doute l’un des endroits les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Le must sur ces îles c’est bien sur de prendre un bateau à la journée pour faire le tour des petites pépites de Coron et El Nido.

 

IMG_0996 IMG_9362
Philippines

Des falaises karstiques qui émergent de l’eau, une mer à l’eau cristalline, des lacs d’eau douce (en surface) au milieu des rochers, des petites îles paradisiaques, des centaines de poissons : voilà ce qu’offrent El Nido et Coron. A découvrir en bateau bangka, puis une fois sur les lieux, libre à vous de nager, de prendre un kayak ou d’attraper un masque et un tuba pour découvrir les lieux plus en profondeur.

 

EXPLORER… 

…en snorkeling

…en snorkeling

…en kayak

…en kayak

…ou avec ma bouée donut ;)

…ou avec ma bouée donut ;)

A El Nido, l’île de Miniloc est connue pour les eaux cristallines des lagons Small et Big Lagoon. Non loin de là, les abords de l’île de Shimizu regorge de poissons. A Coron, c’est les Twin Lagoons qui émerveillent, sans compter la vue magnifique sur le Kayangan Lake…

IMG_1568 IMG_2155

(le fameux bateau kayak qui vend des provisions dont je vous parlais haha)

IMG_9375
IMG_9351

14. La plongée et le snorkeling 

 

Les eaux des Philippines regorgent de poissons et autres animaux aquatiques, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée. Cependant, pas de panique si vous ne faites pas de plongée : puisque beaucoup de spots ne sont pas profonds et que l’eau est très souvent translucide, le snorkeling (masque et tuba) suffit souvent amplement.

IMG_3589
XEMB5928

MES SPOTS DE PLONGÉE & SNORKELING PRÉFÉRÉS :

  • Moalboal pour les bancs de sardines (snorkeling)

Non loin des Kawasan Falls, ces chutes d’eau et sa rivière connue pour le canyoning sur l’île de Cebu, se trouvent Moalboal un petit village de pêcheur où vous dormirait surement avant de faire le canyoning ou d’aller voir les cascades. Pas besoin de prendre de bateau ou de payer quoi que ce soit, rentrer dans l’eau et découvrez des milliers de milliers de sardines… une expérience impressionnante !!

 

  • Oslob et Donsol pour voir des requins baleines (snorkeling)

Pour vous la faire courte, Donsol (sur l’île de Luzon) permet de partir à la recherche de requins baleine en pleine nature, c’est une vrai expérience en dehors des sentiers battus, mais c’est par conséquence prendre le risque de ne pas en apercevoir : c’est une loterie. Alors qu’à Oslob (sur l’île de Cebu) vous êtes quasiment sur d’en voir. Mais cela correspond à ce que je pourrais appeler la quintessence du tourisme de masse, autant vous dire tout ce que je déteste : des touristes par centaines, des requins baleine de toute évidence nourris… Nous avons commencer par faire l’expérience de Donsol mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance et nous n’avons pas vu de requins-baleine, nous avons donc tenté l’expérience à Oslob lorsque nous étions sur l’île. Nous avons pourtant pris le premier créneau au lever du soleil vers 5h30 alors je n’ose pas imaginer ce que c’est en pleine journée. L’avantage de ce spot est que l’on est sur d’en apercevoir, de nager avec et la plupart des touristes asiatiques ont peur de l’eau et restent cramponnés au bateau en gilet de sauvetage ce qui faisait que nous n’étions que quelques personnes à nager autour des baleines et à observer ces fascinantes créatures marines.

IMG_9661
IMG_9657
  • Coron particulièrement réputé pour la présence de nombreuses épaves grâce à de nombreux navires japonais qui reposent au fond de la baie de Coron, coulés lors de la Deuxième Guerre Mondiale (plongée, de 20 à 40m, niveau Advanced requis) 

 

  • Malapascua Island, au nord de Cebu, l’un des rares endroits au monde où les plongeurs ont de grandes chances de voir des requins-renards (plongée, baptêmes de plongée possible) 
plongee-1 plongee-2
  • Apo Reef, à l’Ouest de Mindoro, et ses nombreuses tortues de mer, différentes espèces de requins et des raies manta, à 1h de bateau de Cebu (snorkeling ou plongée).

 

  • Tubbataha Reef, parc national classé patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est le meilleur spot de plongée des Philippines voire l’un des meilleurs spots de plongée du monde (on y trouve une dizaine d’espèces de requins et cétacés, plus 400 espèces de poissons et plus de 300 espèces coraux, des raies manta, des requins baleine, des tortues…) mais il est situé à 150 kms des côtes (entre Palawan et Cebu) et n’est donc accessible qu’en croisière de plusieurs jours, particulièrement onéreux. A réserver donc pour les passionnés de plongée ! (plongée, niveau Advanced requis)

 

 

 

 

15. L’aventure à faible coût

 

Et enfin, last but not least, comme qui dirait, ce qui m’a autant plu durant ces 6 mois aux Philippines, c’est ce goût d’aventure que procure les Philippines, ce côté “roots”, cette envie d’explorer et de découvrir le pays par soi même, hors des grands hôtels et des guides touristiques.

 

IMG_1690
IMG_3752

C’est un pays qui reste très accessible en terme de pouvoir d’achat sur place. C’est peu cher et c’est aussi grâce à cela que j’ai réussi à faire autant de chose durant ces 6 mois. On peut dormir dans des hôtels pour 3 ou 4 euros la nuit, on se déplace en louant de scooters à 5 euros la journée, ou en faisant de centaines de kilomètres dans des bus pour une dizaine d’euros, on mange pour quelques euros… et ça c’est le vrai bonheur. Alors certes on est pas dans des hôtels 5 étoiles mais c’est aussi pour ce côté découverte et aventure que j’aime les Philippines. On se mélange aux locaux, on découvre par nous même, on apprend, on se surprend.

 

 

A noter que ce gros pouvoir d’achat a aussi un avantage pour ceux qui veulent des hôtels de luxe avec piscine, que l’on trouve à des prix 3 à 4 fois moins chers qu’en France ! Après à part quelques bars un peu haut de gamme (comme sur les photos ci-dessous) et un ou deux hôtels je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester cette partie des Philippines rarement hors des sentiers battus.

IMG_9824
IMG_9814

Car pour moi les Philippines c’est :

  • des hôtels type “cabanes en bois” face à la mer où on se brosse les dents sur la plage
  • de la nourriture toujours très locale (mais pas toujours très bonne…)
  • des rencontres et des échanges avec les Philippins
  • des transports en communs à se mélanger avec la population locale et à comprendre leur mode de vie
  • des achats de produits frais dans les marchés pour manger dans des grandes feuilles de bananiers ou sur le pouce
  • des soirées à la belle étoile avec des Red Horse (la bière locale) et du Tanduay (le rhum local)
  • des mangues, des ananas et des fruits de la passion au goûter
  • des négociations sur le prix de la chambre et sur les touk-touk
  • des balades en scooters à explorer les recoins des îles,…
  • …mais surtout, de la découverte, de l’aventure, des expériences de vie et une furieuse envie d’y retourner !
IMG_4037
PPJT0354 (1)

Et voilà pour les 15 raisons qui selon moi font la beauté de ce pays !! J’espère que cet article et ces raisons vous auront donné envie de découvrir ce merveilleux pays que sont les Philippines, et si vous comptez vous y rendre, vous aura donné quelques idées sur les différentes choses que l’on peut voir et faire et mis dans l’ambiance.

Philippines