20 spots français à (re)découvrir cet été


Alors, quelle sera votre destination vacances cet été ? La majorité d’entre nous comptent bien rester en France vue les conditions sanitaires en vigueur. Alors, profitons-en pour redécouvrir notre beau pays. Dans cet article, je vous présente mes 20 spots préférés en France (hors DOM-TOM), que ce soit pour le temps d’un week-end ou des vacances estivales. Continuons d’être émerveillés et de voyager, sans même avoir besoin de partir à l’étranger !

Ces endroits ne sont pas classés par ordre de préférence ou par localisation. A la fin de cet article, retrouvez la situation géographique de chacun de ces lieux sur la carte de France pour mieux vous situer et pouvoir planifier votre itinéraire.

1. La Baie du Mont Saint Michel

montsaintmich
IMG_7116

A la frontière de la Normandie et de la Bretagne, dans le département de la Manche, le Mont Saint Michel s’élève fièrement sur un îlot rocheux entouré d’une magnifique baie. J’y suis retournée il y a deux ans et j’ai à nouveau été subjuguée par cette merveille. Partout où le regard se pose, on est fasciné par le paysage : les étendues de sables à perte de vue, la mer qui se couvre et découvre au fil des marées, le ciel qui se reflète sur l’eau… Après avoir traversé la baie pieds nus, perdez vous dans les petites ruelles du Mont Saint Michel et déambulez sur les pavés une glace à la main, en poussant la porte des petites échoppes et des galeries d’art tout en vous cultivant davantage sur l’histoire de cet abbaye.

2. Le Lac d’Allos 

Serre Poncon Lake in Winter, Southern French Alps, France

Le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il se situe en plein coeur du Parc National du Mercantour dans les Alpes. Il est possible d’y accéder, soit en marchant 45 minutes en pleine montagne depuis le parking du Laus, soit en faisant une randonnée de 6h A/R au départ du village de Val d’Allos en empruntant le GR 56B.

3. Les Falaises d’Etretat 

Ayant grandi à une centaine de kilomètres de ces falaises, elles me sont très familières et j’y suis allée une bonne dizaine de fois au cours de ma vie. A chaque occasion c’est une vraie déconnexion. Un bol d’air marin, un plateau de fruit de mer, les mouettes qui vont et viennent, une glace sur les galets, et bien sûr, cette fabuleuse randonnée le long des falaises qui permet d’observer ces deux anses mythiques. J’y suis retournée l’année dernière avec des amis, moment où j’ai pris ces quelques photos. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais cela a le mérite de rajouter une petite atmosphère typiquement normande. A choisir, préférez tout de même une journée ensoleillée pour les couleurs de la roche et de l’eau qui se révèlent à la lumière du soleil valant définitivement le coup d’oeil.

4. Le Méandre de Queuille

méandre de queuilly

Ce panorama est accessible depuis le belvédère de Queuille, dit le “Paradis”; il permet de profiter d’une vue dégagée sur cette immense boucle formée par la rivière Sioule. Après avoir admiré ce joli paysage, je vous conseille d’entamer la randonnée qui part du belvédère et fait une boucle de 10 kilomètres. Vous débutez le circuit en descendant vers la Sioule et Chateauneuf-les-bains puis montez vers les hauteurs du Mas. Une fois le hameau du Prat traversé, vous descendez dans la forêt de la Sioule jusqu’au barrage de Queuille. La fin du parcours se fait en longeant la rivière et en passant par le pont de Chambon.

5. Les Gorges du Tarn

DCIM100MEDIADJI_0390.JPG
gorge-du-tarn-2

En plein coeur des Cévennes, entre Aveyron et Lozère, la rivière du Tarn a sculpté cette curiosité géologique incroyable qui fait de cet endroit l’un des plus beaux de France. Une fois sur place, on entreprend la descente des Gorges en canoë sur les eaux verdoyantes, on randonne dans les superbes spots aux alentours et on se perd dans les petits villages accrochés à la roche… Les paysages sont époustouflants et méritent d’être vus au moins une fois dans sa vie.

6. Le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat 

bassin d’arcachon 2 copie bassin d’arcachon 2

Le Bassin d’Arcachon, cette magnifique lagune des Landes, a su garder son authenticité au gré des vents et des marées. Entre ses prés salés, ses ports ostréicoles ou encore ses cabanes tchanquées, son attrait est indéniable. Mais s’il y a bien une chose à ne pas manquer c’est bien la dune du Pilat, certainement la dune de sable la plus célèbre au monde. Après l’avoir escaladée, on se rend compte de son immensité. C’est d’ailleurs la dune la plus haute d’Europe !

7. La Presqu’île de Crozon 

presqu’ile de crozon

Située en Bretagne, face à Brest, la réserve naturelle de la Presqu’île de Crozon saura vous émerveiller avec ses eaux émeraudes et ses roches sauvages. Le meilleur moyen pour découvrir cette cet endroit est de randonner à pied, car les vélos et les motos sont interdits sur le sentier côtier. Il faut compter 120 kilomètres pour le parcourir mais de nombreuses randonnées plus courtes existent. A ne pas manquer : l’île vierge, la plage de Pen-Hat, la pointe de Pen-Hir, le port de Camaret et les alignements mégalithiques de Lagatjar.

8. Le Parmelan 

Le Parmelan, montagne de Haute-Savoie, est l’un de mes lieux préférés pour randonner en France. Avec ses imposantes falaises et son plateau calcaire au sommet, le paysage est unique en son genre. De nombreux sentiers permettent d’y accéder, avec à la clé un refuge ouvert en été, où vous pourrez boire une bonne bière fraîche accompagnée d’une planche de charcuterie au soleil sur le plateau herbeux.

 

Situé proche du Lac d’Annecy, nous en avons profité pour faire une petite baignade après notre ascension et je ne saurais trop vous le conseiller ! Ce lac magnifique pourrait d’ailleurs compter également parmi les plus beaux spots de France.

 

9. Les Calanques de Cassis

calanque-cassis calanques cassis

Avec ses falaises majestueuses, sa mer turquoise à perte de vue et sa flore exceptionnelle, le Parc national des Calanques constitue un décor de rêve que l’on prend plaisir à explorer. On peut accéder à ces criques par bateau ou par une randonnée le long des nombreux sentiers, avec à la clé une baignade bien méritée !

10. La Baie de Somme

baie-de-somme

Située sur le littoral de la Picardie, la Baie de Somme, avec ses étendues de sable à perte de vue, donne une impression de bout du monde. Le paysage est unique en son genre : falaises, dunes, galets et marais se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux. Ce que j’ai préféré sur place, c’est me balader pieds nus sur les grandes étendues de sable pour m’imprégner de ce paysage qui n’a pu que pu ravir la grande amatrice de nature et de grands espaces que je suis…

11. Les Gorges du Verdon

Gorge-du-verdon-2
gorge-du-verdon

Les Gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière Verdon. Longues de près de 50 km et 700m de profondeur, elles forment le plus grand canyon d’Europe. C’est un spot prisé par les amateurs d’escalade, de parapente et de sports en eau vive. La dernière fois que j’y suis allée j’avais fait du canyonning et du rafting, parfait mélange entre sensations fortes et paysages à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent une descente plus tranquille, l’incontournable reste bien sûr la balade sur les eaux turquoises en canoë kayak avec la promesse d’en prendre plein les yeux.

 

Profitez d’être dans les environs pour faire un tour de de pédalo sur le 3ème plus grand lac de France, le magnifique lac de Sainte Croix du Verdon et sa couleur émeraude. Faites également, faites une halte à Moustier Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France, construit à flanc de rocher, pour profiter de sa vue panoramique, vous balader dans ses ruelles colorées et prendre un verre à la terrasse d’un café.

12. Le Pont d’Arc

pont-darc-2

Le Pont d’Arc est une arche naturelle de plus de 54 mètres de hauteurs située dans le sud de l’Ardèche. Au fil des années, l’eau s’est infiltrée progressivement dans la roche calcaire pour créer une immense ouverture sur les Gorges de l’Ardèche. Je vous conseille de descendre en canoë-kayak la portion des Gorges du Verdon qui passe sous cette arche vieille de 500 000 ans. Prenez un pique-nique, pagayez dans ce canyon sauvage entouré de falaises vertigineuses et savourez une journée sur ce site naturel exceptionnel.

13. Le Sentier des Ocres

ocre2
ocres2

Le sentier des Ocres est un petit OVNI du paysage français. Je me rappelle l’avoir visité il y a une quinzaine d’années (photo en exclusivité de moi à 14 ans !), et avoir été bluffée par cet endroit incroyable et ses couleurs ocres dignes des grands parcs nationaux américains. Une randonnée d’une heure vous permet de découvrir ce site unique.

Dans le même style à 25 minutes, on retrouve le Colorado Provençal.

14. L’île de Porquerolles

porquerolles2 porquerolles

Petit bijou de la Mer Méditerranée, l’île de Porquerolles est un petit coin de Paradis aux eaux turquoises. Il est possible de prendre le bateau depuis Hyères ou Toulon (20€ A/R) pour partir à la découverte de cette petite île paradisiaque et dépaysante. Avec sa diversité de paysages et ses atmosphères variées, on prend plaisir à se balader à pied ou en vélo sur cette île interdite aux voitures et à se baigner dans ses eaux translucides.

 

15. La Route des Grands Crus de Bourgogne

La Route des Grands Crus de Bourgogne, c’est un peu les Champs-Elysées de la Bourgogne. Avec son itinéraire balisé d’une soixantaine de kilomètres entre Dijon et Santenay, elle traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. Parcourez ces paysages viticoles en vélo, en moto ou en voiture en admirant les vignes à perte de vue, et arrêtez vous dans les 38 villages pittoresques des Côte de nuits et Côte de Beaune pour visiter les châteaux et déguster les meilleurs vins de Bourgogne.

 

Envie de découvrir la Route des Grands Crus en vélo ?

Retrouvez mon article sur le sujet ici

 

16. Les calanques de Piana

scandola
calanques piana

Ce petit paradis aux trésors cachés, aux eaux turquoises et aux falaises de roche rouge, se trouve en Corse, sur la côte ouest. Il est possible de visiter ces sublimes calanques en bateau (profitez-en pour découvrir au passage la magnifique réserve de Scandola, accessible uniquement en bateau) ou à pied. Plusieurs sentiers de randonnées plus ou moins longs vous permettent d’explorer ce site naturel grandiose.
 

J’ai volontairement choisi de ne mettre qu’un lieu en Corse et de privilégier le reste de la France pour garder un maximum de destinations accessibles, mais les pépites sont nombreuses sur l’île de beauté et j’aurais pu y consacrer une bonne moitié de cet article. J’y retourne dans un mois et je compte bien vous partager d’autres articles entièrement consacrée à cette île.

17. Rocamadour 

Crédits photos : Colin & Linda McKie / 123rf

Rocamadour est un village spectaculaire niché au creux d’une immense falaise. La ville s’est construite sur plusieurs niveaux avec, au sommet, un château qui domine la vallée. En contrebas, les maisons de la rue principale donnent sur la rivière Alzou. Etape des chemins de Saint Jacques de Compostelle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village atypique vaut clairement que l’on s’attarde un moment dans ses ruelles sans voiture qui nous font voyager dans le temps.

18. Le Mont Blanc

mer-de-glace-2
mer-de-glace

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler du Mont Blanc. Que ce soit en hiver ou en été, c’est ma destination coup de coeur. Après avoir fait la Vallée Blanche cet hiver (22 kilomètres de hors pistes depuis l’Aiguille du Midi en ski), je rêve d’y retourner cet été pour effectuer l’ascension du Mont-Blanc.

Le massif du Mont-Blanc offre la possibilité d’entreprendre de nombreuses randonnées à la journée, mais il est aussi possible de réaliser sur une semaine le mythique Tour du Mont Blanc (TMB). Ne manquez pas la montée en téléphérique à l’aiguille du Midi, qui offre une vue renversante à 360 degrés, ainsi que la Mer de Glace, accessible depuis le petit train rouge du Montenvers. Le niveau du glacier a gravement baissé en 30 ans, ce qui est déchirant ; alors profitons-en tant qu’il est encore temps pour admirer de telles merveilles.

19. Le Plateau de Valensole 

valensole

Le Plateau de Valensole est une région naturelle de France située en Provence. C’est le paysage typique par excellence de la Provence. Surnommé “le grenier de la région”, ce plateau de près de 800 kilomètres carré est consacré à la culture de la lavande et des céréales. J’y suis allée de nombreuses fois en juillet lors de la Fête de la Lavande, quand j’étais plus jeune, avec mes grands-parents. C’est d’ailleurs le mois le plus propice pour visiter ce plateau, car la lavande est en fleur, ce qui enchantera vos yeux et votre odorat.

20. Le Cirque de Gavarnie

cirque de gavarnie Cirque de gavarnie2

C’est dans le parc national des Pyrénées que se trouve cette formation naturelle spectaculaire. A l’instar des cirques de la Réunion, le cirque de Gavarnie désigne une enceinte composée de parois abruptes naturelles. Ces parois atteignent la hauteur de 1500 mètres de haut et le sommet culmine à 3248 mètres d’altitudes. Plusieurs randonnées permettent de rejoindre le pied de la spectaculaire cascade de Gavarnie, haute de 423 mètres, plus haute chute d’eau de France.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et j’aurais voulu mettre davantage d’endroits magnifiques à (re)découvrir en France, mais ceux-ci représentent à mes yeux des destinations valant vraiment le détour et méritant d’être vus au moins une fois dans sa vie ! Ce sont des paysages magnifiques qui nous font prendre conscience de la chance que l’on a de vivre dans un pays aussi beau et varié qu’est la France.  Vous pouvez les visualiser ci-dessous sur la carte afin de mieux les situer :

Je vais sûrement écrire des articles séparés plus en détails sur chacun de ces spots, donc n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être tenus informés de ces nouveaux articles.

Articles
Similaires
Lire l'article
31/05/2020 - France
Boucle à vélo en Bourgogne : entre vignobles, forêt et balade au fil de l'eau
Une balade à vélo de 50 kms en Bourgogne près de Dijon, aux paysages variés : vignobles, châteaux, combes, forêt, campagne, canal, rivière et lac.
Lire l'article
23/08/2019 - France
Dix endroits atypiques pour boire un verre à Paris en profitant du soleil
Mes endroits préférés pour boire un verre à Paris au soleil : une déconnexion totale et une véritable expérience insolite !
Lire l'article
04/06/2019 - France - La Réunion
Faire son baptême d'hélicoptère sur l'île de La Réunion
Je vous raconte mon baptème d'hélicoptère sur la magnifique île de La Réunion et vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre tour !
Voir plus d'articles